Riverview

Une atmosphère qui inspire de grands rêves.

Depuis 1968, Riverview a contribué à former de nombreux jeunes hommes. Ses programmes favorisent le développement équilibré des étudiants du secondaire, du cégep et de l'université, ainsi que des jeunes hommes professionnels. Ils peuvent ainsi devenir des contributeurs plus compétents, généreux et responsables du bien commun.

L'excellence personnelle et professionnelle et les bonnes habitudes d'étude sont encouragées, afin de servir: les plus démunis, la famille et tous, tout en aimant la liberté et en assumant des responsabilités.

Notre Équipe

Mario A. Jardon, PhD
Directeur

Mario a fait des études de baccalauréat et de maîtrise en génie chimique à l'Université Laval (Québec), puis a travaillé plusieurs années pour une société biopharmaceutique. En 2004, il s'est installé à Vancouver pour entreprendre des études de doctorat en génie chimique et biologique à l'Université de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu son doctorat, il a effectué des recherches post-doctorales en biologie moléculaire à la BC Cancer Agency et à l'Université Simon Fraser de Vancouver.

Il aime et pratique la musique classique, notamment le piano et le chant. Il a participé à des événements de collecte de fonds et à des concerts au profit de causes sans but lucratif. Il pratique également la course de fond et le squash.

Roy Kyrillos, P.Eng.
Assistant Directeur

Roy a étudié le génie électrique à l'Université de Sherbrooke. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est installé à Ottawa où il a contribué à optimiser une clinique. Il a ensuite travaillé pour le Centre de recherches sur les communications, un établissement de recherche sur les télécommunications relevant du ministère fédéral de l'Industrie. Après huit ans de travail d'ingénieur, il a assumé des tâches administratives au siège du même ministère, et a suivi un programme de leadership à l'IESE Business School de New York. En 2019, il s'est installé à Montréal. Il participe désormais à la gestion de Riverview et dirige plusieurs de ses programmes. Roy aime les sports d'équipe, les grandes productions artistiques et travailler sur des projets avec ses amis.

Fernando E. Mignone
Aumônier

L'abbé Fernando Mignone est né en Argentine, où il a étudié le droit. Il est venu au Canada en 1976, et a vécu à Riverview jusqu'en 1981, obtenant des maîtrises en droit et en sciences politiques à McGill. Il a travaillé dans le journalisme télévisé dans les années 1980 à Toronto, et dans d'autres domaines connexes à Québec au début des années 1990. Après avoir été ordonné prêtre en 1999, il a exercé son ministère au collège Ernescliff à Toronto, ainsi qu'aux centres Glenwood et Bowmont (respectivement à Vancouver et Calgary). De 2006 à 2017, il a été aumônier catholique du centre interconfessionnel de l'université Simon Fraser. Il est revenu à Riverview en 2020. Il est titulaire d'un doctorat en droit canonique. Il aime, entre autres, lire des romans, faire des randonnées urbaines et raconter des blagues.

Notre inspiration
Les parents et les éducateurs qui font de Riverview une réalité sont inspirés par le message de saint Josémaria. Il a fondé l'Opus Dei, une institution de l'Église catholique à laquelle sont confiées les activités de formation spirituelle organisées par Riverview. 

Saint Josémaria Escriva est né à Barbastro, en Espagne, en 1902. Il a été ordonné prêtre à Saragosse le 28 mars 1925. Le 2 octobre 1928, il a fondé l'Opus Dei. Après avoir subi des persécutions pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), il a créé quelques-unes des premières résidences d'étudiants à Madrid et dans d'autres villes d'Espagne. À partir de 1946, il vit et travaille à Rome, supervisant la croissance et l'expansion de l'Opus Dei dans le monde entier. 

Les premiers membres de l'Opus Dei sont arrivés au Canada en 1957. Riverview a ouvert ses portes en 1968. 

Saint Josémaria est décédé en 1975. Le pape Jean-Paul II l'a canonisé sur la place Saint-Pierre le 6 octobre 2002. Vous pouvez lire ses écrits et en savoir plus sur sa vie ici.
Picture of Saint Josemaria, founder of Opus Dei

Un regard en arrière:
quelques photos de l'histoire de Riverview, depuis la fin des années 60s...







© 2021  Centre Riverview
Tous droits réservés

  • Le Centre Riverview est géré par la société à but non lucratif Riverview Study Centre, enregistrée auprès des ministres fédéral et provincial du Revenu en tant qu'organisme de bienfaisance sous le numéro d'entreprise
    888054426RR0001.

À propos

Le Centre d'études Riverview est une résidence étudiante et un centre d'éducation pour hommes près du campus du centre-ville de McGill. Depuis 1968, Riverview a contribué à la formation d'un grand nombre de jeunes hommes.

Les activités de formation chrétienne à Riverview sont confiées à l'Opus Dei, une institution de l'Église catholique qui aide les gens à trouver Dieu dans leur vie quotidienne.