La Résidence

& le Programme Phare

Riverview est une résidence pour hommes. L'atmosphère de la maison repose sur les contributions de chaque résident, qui en bénéficie à son tour. Un candidat se voit offrir une place, étant entendu qu'il cherchera, par son attitude positive, à maintenir les standards élevés et le ton familial qui ont marqué Riverview depuis 1968. 

Nos installations

Le Riverview est situé dans le quartier historique connu sous le nom de Mille Carré Doré, au centre-ville de Montréal. Riverview est à un bloc de l'Université McGill. L'Université Concordia se trouve à une courte distance de marche. L'UQAM et l'Université de Montréal/HEC/École Polytechnique sont facilement accessibles par les transports en commun. Les résidents vivent dans des chambres individuelles. Une bibliothèque et des salles de séminaire sont disponibles. Il y a des salons communs, une salle à manger et une chapelle. Les frais couvrent tous les repas, le nettoyage et le service de buanderie.

Chapelle

Hall d'entrée

Salon

Hall d'entrée

Salon (2e étage)

Bibliothèque / Salle de cours

Cour arrière

Salon (2e étage)

Le Programme Phare

Des jeunes hommes de toutes origines ethniques et religieuses deviennent nos résidents en rejoignant notre Programme Phare. Il s'agit d'un programme destiné à tous les résidents de Riverview qui vise à aider les étudiants à maximiser leur expérience universitaire. Il s'agit d'un programme d'une année complète qui complète les études formelles des bacheliers qui souhaitent se développer sur le plan académique, professionnel et personnel.
Le programme vise à développer une personne équilibrée qui donne de sa personne. Il aide l'étudiant dans son parcours de croissance et de maturation pour devenir un homme intègre. Riverview s'efforce ainsi de contribuer au renouvellement moral, spirituel, culturel et intellectuel de la société en préparant des leaders altruistes d'une probité morale au service des autres.

Attention personnalisée

Établir des objectifs personnels et professionnels avec un mentor qui prodigue des conseils personnalisés.

Chaque participant est jumelé avec un mentor qui partage son expérience et ses conseils. Le mentorat est la clé de voûte du programme, car il permet aux participants de développer les compétences dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel.

Développement professionnel

Acquérir des compétences pour réussir dans ses études et dans sa vie professionnelle.

La série ‘Réussir ses études’ est un ensemble d’ateliers portant sur des sujets pratiques qui offrent les outils nécessaires pour la réussite personnelle. Pendant ces discussions des professionnels et des étudiants des années supérieures partagent les méthodes qu’ils ont utilisées pour atteindre un haut niveau de compétence.

Engagement intellectuel

Élargir ses horizons en apprenant des leaders de l’industrie et des experts sur divers sujets pertinents pour la société d’aujourd’hui.

Des soirées de conversation aident les participants à s’engager dans un discours constructif et stimulant avec leurs pairs et les conférenciers invités. Des séminaires et des conférences sur la justice sociale et sur d’autres sujets d’importance culturelle, sociale, artistique et professionnelle sont également offerts pour aider les participants à déveloper une vision claire des problématiques qu’un leader d’aujourd’hui doit confronter.

Service Communautaire

Devenir un leader à travers le service.

Les participants se développent en tant que leaders en contribuant à des projets de service social pendant l’année scolaire ou pendant l’été, que ce soit dans leur communauté locale, ailleurs au Canada ou au plan international.

Les candidatures sont acceptées pour tous ceux qui entreprennent des études ou des recherches à plein temps dans des collèges et des établissements d'enseignement supérieur reconnus, sans distinction de race, de nationalité ou de croyance. On présume que la plupart des candidats chercheront un logement pour l'année universitaire complète (septembre à avril).

Un entretien sera organisé dans le cadre du processus d'admission, soit lors d'une visite du candidat sur place, soit sur un autre lieu par un ancien de Riverview, soit par vidéoconférence.

 Appliquer  
Formulaire d'application

Frais par session 

5 040 $CONTENT$nbsp;
(2020 – sep. à déc.)

5 140 $
(2021 – jan. à avril)

Services

inclus dans les frais

Buanderie

Les services hebdomadaires de buanderie personnelle et de repassage sont inclus. Les draps de lit et les serviettes sont fournis et lavés toutes les deux semaines.

Nettoyage

Service de nettoyage 3 fois par semaine (toutes les chambres et les parties communes).

Repas

Les frais comprennent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Internet

Un accès Internet sans fil est disponible, principalement pour le travail universitaire.

La vie à Riverview

En plus d'être une résidence universitaire, Riverview offre également une variété d'activités spirituelles, culturelles et intellectuelles pour les étudiants universitaires. Ces activités sont ouvertes aux hommes de toutes origines sociales, ethniques et religieuses.

Une grande variété d'activités culturelles et récréatives est proposée aux résidents de Riverview et à leurs amis, comme des rencontres avec des personnalités représentatives de l'université et du monde des affaires, des sports et des excursions.

L'aumônerie offre à ceux qui le souhaitent une aide et des conseils pour la pratique et le développement de leur foi chrétienne. Cela inclut la possibilité d'assister à la messe quotidienne, de suivre des cours de doctrine chrétienne et de participer à de nombreuses conférences culturelles et académiques avec des intervenants qui viennent tout au long de l'année universitaire.





© 2021  Centre Riverview
Tous droits réservés

  • Le Centre Riverview est géré par la société à but non lucratif Riverview Study Centre, enregistrée auprès des ministres fédéral et provincial du Revenu en tant qu'organisme de bienfaisance sous le numéro d'entreprise
    888054426RR0001.

À propos

Le Centre d'études Riverview est une résidence étudiante et un centre d'éducation pour hommes près du campus du centre-ville de McGill. Depuis 1968, Riverview a contribué à la formation d'un grand nombre de jeunes hommes.

Les activités de formation chrétienne à Riverview sont confiées à l'Opus Dei, une institution de l'Église catholique qui aide les gens à trouver Dieu dans leur vie quotidienne.

The Residence

& the Scholars Program

Riverview serves as a hall of residence for men. The atmosphere in the house relies upon the contributions of each resident, who in turn benefits from it. An applicant is offered a place on the understanding that he will, by his positive outlook, seek to maintain the high standards and family tone which have marked Riverview since 1968. 

Our Facilities

Riverview is located in the historic neighborhood known as the Golden Square Mile, downtown Montreal. Riverview is one block from McGill University. Concordia University is a short walk away. UQAM and Université de Montréal/HEC/École Polytechnique are easily accessible by public transit. Residents live in single rooms. A library and seminar rooms are available. There are common living rooms, a dining room and a chapel. Fees cover all meals, cleaning and laundry service.

Chapel

Entrance Hall

Living Room

Entrance Hall

Living Room (2nd floor)

Library / Seminar Room

Backyard

Living Room (2nd floor)

The Scholars Program

Young men of all ethnic and religious backgrounds become our residents by joining our Scholars Program. It is a program for all residents of Riverview that seeks to help students maximize their university experience. It is a full-year program that supplements the formal studies of undergraduate men who want to grow academically, professionally and personally.
The Program wishes to help develop a well-rounded person who gives of himself. It helps the student along his journey of growing and maturing into a man of integrity. Riverview thus strives to contribute to the moral, spiritual, cultural, and intellectual renewal of society by preparing selfless leaders of moral probity at the service of others.

Personalized Attention

Establishing personal and career objectives with a mentor who gives individually tailored advice.

Each Scholar is partnered with a mentor who shares experience and advice. One-on-one mentoring is the keystone of the program, as it ensures that Scholars develop the skills they need to achieve their potential.

Professional Development

Gaining skills to succeed as a student and as a professional.

The Student Success Series is a set of workshops on practical topics that give you helpful tools for success. Professionals and upper year students share in these discussions the methods they practiced to achieve a high level of proficiency.

Intellectual Engagement

Broadening horizons and learning from industry leaders and experts on various topics relevant to today’s society.

Evenings of conversation also help Scholars engage in thought-provoking discourse with their peers and guests. Seminars and lectures exploring social justice and other topics of cultural, social, artistic and professional importance are also offered to help Scholars develop a clear understanding of key issues for a leader of today.

Community Outreach

Serving the broader community by participating in service projects during the school year or the summer.

Scholars develop leadership skills through active participation in service activities in their local community, throughout the country and internationally.

Applications are welcomed from all who are undertaking full-time  study or research at recognized colleges and institutions of higher education, regardless of race, nationality or creed. It is assumed that most applicants will be seeking accommodation for the full academic year (September-April).

An interview will be arranged as part of the admission process, either during a visit by the applicant on site, on another location by a Riverview alumnus or by video conference.

 Apply  
Application Form

Fees per term

$ 5,040
(2020 – Sept. to Dec.)
$ 5,140
(2021 – Jan. to April)

Services

included in the fees

Laundry

Weekly personal laundry and ironing services are included. Bed linen and towels are provided and laundered bi-weekly.

Cleaning

Cleaning service 3 times a week (all bedrooms and common areas).

Meals

Fees include breakfast, lunch and dinner. 

Internet

Wireless Internet access is available; primarily for academic work.

Life at Riverview

Aside from being a university residence, Riverview also offers a variety of spiritual, cultural and intellectual activities for university students. These activities are open to men from all social, ethnic and religious backgrounds.

A wide variety of cultural and recreational activities is available to Riverview’s residents and their friends, such as get-togethers with representative personalities of the University and the business world, sports, and excursions.

The chaplaincy provides those who so desire with help and guidance in expressing and developing their Christian faith. This includes the opportunity for daily Mass, classes in Christian doctrine, and a wealth of cultural and academic talks with speakers coming throughout the academic year.





© 2021  Riverview Centre
All Rights Reserved

  • Riverview Study Centre is operated by the Riverview Study Centre not-for-profit corporation, registered with the Federal and Provincial Ministers of Revenue as a charitable organization under business number
    888054426RR0001.

About us

Riverview Study Centre is a student residence and educational centre for men near McGill's downtown campus. Since 1968, Riverview has helped in the formation of a large number of young men.

Activities of Christian formation at Riverview are entrusted to Opus Dei, an institution in the Catholic Church that helps people find God in their everyday life.