Riverview

Une atmosphère qui inspire de grands rêves.

Depuis 1968, Riverview a contribué à former de nombreux jeunes hommes. Ses programmes favorisent le développement équilibré des étudiants du secondaire, du cégep et de l'université, ainsi que des jeunes hommes professionnels. Ils peuvent ainsi devenir des contributeurs plus compétents, généreux et responsables du bien commun.

L'excellence personnelle et professionnelle et les bonnes habitudes d'étude sont encouragées, afin de servir: les plus démunis, la famille et tous, tout en aimant la liberté et en assumant des responsabilités.

Notre Équipe

Mario A. Jardon, PhD
Directeur

Mario a fait des études de baccalauréat et de maîtrise en génie chimique à l'Université Laval (Québec), puis a travaillé plusieurs années pour une société biopharmaceutique. En 2004, il s'est installé à Vancouver pour entreprendre des études de doctorat en génie chimique et biologique à l'Université de la Colombie-Britannique. Après avoir obtenu son doctorat, il a effectué des recherches post-doctorales en biologie moléculaire à la BC Cancer Agency et à l'Université Simon Fraser de Vancouver.

Il aime et pratique la musique classique, notamment le piano et le chant. Il a participé à des événements de collecte de fonds et à des concerts au profit de causes sans but lucratif. Il pratique également la course de fond et le squash.

Roy Kyrillos, P.Eng.
Assistant Directeur

Roy a étudié le génie électrique à l'Université de Sherbrooke. Après avoir obtenu son diplôme, il s'est installé à Ottawa où il a contribué à optimiser une clinique. Il a ensuite travaillé pour le Centre de recherches sur les communications, un établissement de recherche sur les télécommunications relevant du ministère fédéral de l'Industrie. Après huit ans de travail d'ingénieur, il a assumé des tâches administratives au siège du même ministère, et a suivi un programme de leadership à l'IESE Business School de New York. En 2019, il s'est installé à Montréal. Il participe désormais à la gestion de Riverview et dirige plusieurs de ses programmes. Roy aime les sports d'équipe, les grandes productions artistiques et travailler sur des projets avec ses amis.

Fernando E. Mignone
Aumônier

L'abbé Fernando Mignone est né en Argentine, où il a étudié le droit. Il est venu au Canada en 1976, et a vécu à Riverview jusqu'en 1981, obtenant des maîtrises en droit et en sciences politiques à McGill. Il a travaillé dans le journalisme télévisé dans les années 1980 à Toronto, et dans d'autres domaines connexes à Québec au début des années 1990. Après avoir été ordonné prêtre en 1999, il a exercé son ministère au collège Ernescliff à Toronto, ainsi qu'aux centres Glenwood et Bowmont (respectivement à Vancouver et Calgary). De 2006 à 2017, il a été aumônier catholique du centre interconfessionnel de l'université Simon Fraser. Il est revenu à Riverview en 2020. Il est titulaire d'un doctorat en droit canonique. Il aime, entre autres, lire des romans, faire des randonnées urbaines et raconter des blagues.

Notre inspiration
Les parents et les éducateurs qui font de Riverview une réalité sont inspirés par le message de saint Josémaria. Il a fondé l'Opus Dei, une institution de l'Église catholique à laquelle sont confiées les activités de formation spirituelle organisées par Riverview. 

Saint Josémaria Escriva est né à Barbastro, en Espagne, en 1902. Il a été ordonné prêtre à Saragosse le 28 mars 1925. Le 2 octobre 1928, il a fondé l'Opus Dei. Après avoir subi des persécutions pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), il a créé quelques-unes des premières résidences d'étudiants à Madrid et dans d'autres villes d'Espagne. À partir de 1946, il vit et travaille à Rome, supervisant la croissance et l'expansion de l'Opus Dei dans le monde entier. 

Les premiers membres de l'Opus Dei sont arrivés au Canada en 1957. Riverview a ouvert ses portes en 1968. 

Saint Josémaria est décédé en 1975. Le pape Jean-Paul II l'a canonisé sur la place Saint-Pierre le 6 octobre 2002. Vous pouvez lire ses écrits et en savoir plus sur sa vie ici.
Picture of Saint Josemaria, founder of Opus Dei

Un regard en arrière:
quelques photos de l'histoire de Riverview, depuis la fin des années 60s...







© 2021  Centre Riverview
Tous droits réservés

  • Le Centre Riverview est géré par la société à but non lucratif Riverview Study Centre, enregistrée auprès des ministres fédéral et provincial du Revenu en tant qu'organisme de bienfaisance sous le numéro d'entreprise
    888054426RR0001.

À propos

Le Centre d'études Riverview est une résidence étudiante et un centre d'éducation pour hommes près du campus du centre-ville de McGill. Depuis 1968, Riverview a contribué à la formation d'un grand nombre de jeunes hommes.

Les activités de formation chrétienne à Riverview sont confiées à l'Opus Dei, une institution de l'Église catholique qui aide les gens à trouver Dieu dans leur vie quotidienne.

Riverview

An atmosphere that inspires great dreams.

Since 1968 Riverview has helped form many young men. Its programs foster the balanced development of high school, cégep and university students, and young professional men. They can thus become more competent, generous and responsible contributors to the common good.

Personal and professional excellence and good study habits are encouraged, in order to serve: those most in need, the family, and all, while loving freedom and shouldering responsibility.

Our Team

Mario A. Jardon, PhD
Director

Mario completed Bachelor’s and Master’s studies in Chemical Engineering at Laval University (Quebec City) and then worked several years for a biopharmaceutical company. In 2004 he moved to Vancouver to undertake doctoral studies in Chemical and Biological Engineering at the University of British Columbia. After completing his doctorate he did post-doctoral research in molecular biology at the BC Cancer Agency and Simon Fraser University in Vancouver.

He enjoys and performs classical music, including piano and singing. He has participated in fundraising events and concerts to benefit non-profit causes. He also practices long-distance running and squash.

Roy Kyrillos, P.Eng.
Assistant Director

Roy studied electrical engineering at Université de Sherbrooke. After graduating he moved to Ottawa where he helped optimize a clinic. Then he worked for the Communications Research Centre, a telecommunications research facility under the Federal Ministry of Industry. After eight years of engineering work, he took on administrative tasks at the headquarters of the same ministry, and followed a leadership program at IESE Business School in New York City. In 2019 he moved to Montreal. He now helps manage Riverview and runs many of its programs. Roy enjoys team sports, great artistic productions and working on projects with friends.

Fernando E. Mignone
Chaplain

Father Fernando Mignone was born in Argentina, where he studied law. He came to Canada in 1976, and lived at Riverview till 1981, earning Masters in Law and in Political Science at McGill. He worked in television journalism in the 1980s in Toronto, and in other related fields in Quebec City in the early nineties. After being ordained a priest in 1999, he exercised his ministry at Ernescliff College in Toronto, and Glenwood and Bowmont Centres (in Vancouver and Calgary respectively). From 2006 to 2017 he was Catholic Chaplain at the Interfaith Centre of Simon Fraser University. He returned to Riverview in 2020. He has a doctorate in Canon Law. He enjoys, among other things, reading novels, going on urban hikes, and telling jokes.

Our Inspiration
The parents and educators who make Riverview a reality are inspired by the message of St. Josemaria. He founded Opus Dei, an institution of the Catholic Church to which the activities of spiritual formation organized by Riverview are entrusted.

Saint Josemaria Escriva was born in Barbastro, Spain in 1902. He was ordained to the priesthood in Saragossa on 28 March 1925. On October 2, 1928 he founded Opus Dei.  After suffering persecution during the Spanish civil war (1936-1939) he set up some of the first student residences in Madrid and other cities in Spain. From 1946 onwards he lived and worked in Rome, overseeing the growth and expansion of Opus Dei throughout the world. 

The first members of Opus Dei arrived in Canada in 1957. Riverview opened its doors in 1968. 

St. Josemaria died in 1975. Pope John Paul II canonized him in Saint Peter’s square on October 6, 2002. You can read his written works and learn more about his life here.
Picture of Saint Josemaria, founder of Opus Dei

Looking back in time, at the history of Riverview...
                  ...since the late 60's







© 2021  Riverview Centre
All Rights Reserved

  • Riverview Study Centre is operated by the Riverview Study Centre not-for-profit corporation, registered with the Federal and Provincial Ministers of Revenue as a charitable organization under business number
    888054426RR0001.

About us

Riverview Study Centre is a student residence and educational centre for men near McGill's downtown campus. Since 1968, Riverview has helped in the formation of a large number of young men.

Activities of Christian formation at Riverview are entrusted to Opus Dei, an institution in the Catholic Church that helps people find God in their everyday life.